La forme 2
Il s’agit d’un enseignement ayant pour but l’adaptation sociale et professionnelle. Il vise à donner une formation générale et professionnelle pour rendre possible l’insertion en milieu de vie et/ou travail protégé. Au terme de sa scolarité, l’enfant reçoit une attestation de compétences sociales et professionnelles acquises.
Pour ce faire, nous proposons 4 secteurs:
- Cuisine : Nous y abordons différentes recettes pour découvrir tout un panel de saveurs.
- Horticulture : De la semence à l’assiette ou la vente, les élèves découvrent l’évolution de plantes, légumes…
- Services aux personnes : Une retouche, un bouton à recoudre, monter une machine à coudre, réalisation de sacs, trousses, doudous,.. sont des activités qui permettent de réparer afin d’éviter d’acheter du neuf, recycler des tissus ou vêtements. Entretenir son linge et son espace de vie font aussi partie de la formation.
- Menuiserie : L’apprentissage du maniement des outils en toute sécurité, le développement de l’esprit créatif (en réalisant des projets personnels ), la connaissance du bois ainsi que leurs types de fixations, la synchronisation des mouvements sont les objectifs principaux. Sans oublier le travail en équipe qui est aussi valorisé.
Les élèves arrivant du primaire passent 2 années en T2A. Cette classe leur permet de découvrir les différentes formations proposées. Lors de ce cycle, ils profitent de 5h de math, 5h de français, 3h d’éveil musical et 3h d’éveil artistique. Après ces 2 années de découvertes, ils choisissent un domaine dans lequel ils ont envie d’évoluer plus spécifiquement.
Afin de permettre à chacun de développer tout son potentiel, nous mettons un point d’honneur à travailler le plus possible par projet. Ces derniers sont pour la plupart interdisciplinaires.
Exemples: Les classes de dépaysement, le projet “courses”, le petit magasin, le tour du monde des saveurs,…