La forme 3

Cette forme vise à donner une formation générale, sociale et professionnelle pour rendre possible l’insertion socioprofessionnelle

Cet enseignement passe par 3 phases :

1ère année

La 1ère phase commence par une année d’observation pour les élèves qui ont leur treizième anniversaire durant cette année civile.
Le but de cette année d’observation est de participer à plusieurs ateliers afin de pouvoir faire un meilleur choix pour l’année suivante.

1ère phase : Secteur professionnel

Lors de la deuxième année de première phase, l’élève aura choisi sa phase et se trouve soit en 1re phase Construction, Hôtellerie/Alimentation, Bois, Agronomie ou Service aux Personnes.

En principe, après cette deuxième année de première phase, l’élève passera en deuxième phase, sauf avis contraire et motivé du conseil de classe qui se basera principalement sur le nombre de compétences-seuils acquises dans tous les cours.

2ème phase : Groupe professionnel

Lorsque l’élève arrivera en 2e phase, il aura choisi un groupe.
Le passage en 2ème phase est d’une durée de deux ans sauf avis contraire et motivé du conseil de classe qui se basera principalement sur le nombre de compétences-seuils acquises dans tous les cours. L’élève doit suivre un stage d’une durée de 15 à 30 jours ouvrables .

3ème phase : Métier

En 3ème phase, les élèves doivent toujours continuer à passer leurs compétences-seuils afin de pouvoir se situer par rapport à leur profil de formation.
Ils sont obligés de suivre deux stages d’une durée de 30 à 40 jours ouvrables.

Les modalités de l’organisation des stages sont laissées au soin des chefs d’atelier (stage en continu ou réparti en plusieurs périodes) en fonction du secteur et du métier choisi.

Selon le métier choisi, la 3ème phase s’inscrit dans le cadre du schéma de passation qui déterminera la réussite de l’élève. Le schéma de passation est composé de plusieurs épreuves passées dans un ordre précis et basées sur le profil de formation (le profil de formation est l’ensemble des compétences établies pour déterminer la connaissance du métier en apprentissage). La réussite du schéma de passation et le fait d’avoir effectué deux stages en 3e phase permettent à l’élève de clôturer sa scolarité par l’obtention d’un certificat de qualification.

Les différentes sections !

Ouvrier/Ouvrière en exploitation horticole

Jardinier/Jardinière d’entretien

Jardinier/Jardinière d’aménagement

Dès la première année de la phase 1, les élèves sont sensibilisés avec les différents outils horticoles et abordent les bases du métier par divers travaux comme :

  • Le désherbage
  • La préparation du sol
  • Les différentes techniques de semis
  • La plantation de bulbes
  • L’identification de plantes annuelles, bisannuelles et bulbeuses.
  • Les besoins essentiels pour faire pousser les végétaux
  • La comparaison de la nature aux différentes saisons
  • L’identification des matériaux de bases (terreau, compost, sable de rivière)

Les élèves s’occupent, dans cette phase, de quelques plantes ornementales ainsi que de l’entretien des abords de l’école avec les outils appropriés.

Au cours de l’évolution de ces deux années d’apprentissage, ils acquièrent progressivement en autonomie des notions en horticulture et en maraichage qu’ils expérimentent à l’école et peuvent reproduire à la maison.

En phase II, les apprenants sont amenés à produire des végétaux en explorant les quatre subdivisions de l’horticulture qui sont

  • La floriculture (plantes annuelles, d’intérieur, …)
  • La culture maraîchère (production de légumes)
  • L’arboriculture ornementale (arbustes d’ornement)
  • L’arboriculture fruitière (arbustes fruitiers)

Ils effectuent des tailles d’arbustes, des créations ainsi que des entretiens de parterres, multiplient des végétaux, plantent des légumes, …

Au cours de cette phase, les élèves effectuent un stage chez un professionnel ce qui leur permet de développer une certaine autonomie et de les confronter à la vie en entreprise.

En phase 3, nous avons trois finalités :

  • Jardinier/jardinière d’entretien et/ou jardinier/jardinière d’aménagement: dans ces métiers, nous formons des ouvriers parcs et jardins. Cette formation est axée sur la création et l’entretien de gazons, parterres, tailles de haies, fruitières, …

La réalisation en extra-muros d’aménagements d’espaces verts.

  • Ouvrier(e) en exploitation horticole: cette formation est axée sur la production de végétaux, la création et l’entretien de massifs, la création de bacs à plantes, jardinières, …

Les élèves de phase 3 participent au projet Erasmus avec un stage à l’étranger.

Le cours pratique en horticulture permet à l’élève de développer des compétences transversales comme :

  • La communication,
  • L’autonomie,
  • La socialisation
  • Les apprentissages cognitifs et professionnels.

Palefrenier/Palefrenière

Plus qu’un métier,… Une passion… Une école de vie…

La section « Métiers du cheval » guide les élèves vers l’apprentissage du métier de palefrenier.

À travers des situations réelles dans un véritable centre équestre, les cours pratiques remplissent plus de la moitié de l’horaire, et donnent l’occasion aux élèves de s’épanouir au contact des chevaux.

La formation débouche bien entendu sur un certificat de qualification attestant des compétences des étudiants dans les différentes activités.

Du curage des boxes à la préparation du cheval de compétition, en passant par l’entretien des pistes et des abords, l’assistance au vétérinaire ou maréchal ferrant, ou encore le travail du cheval dans son ensemble ; les élèves évoluent à leur rythme en misant sur leurs forces pour développer des valeurs telles que la capacité d’adaptation, la fiabilité et le sens des responsabilité

Monteur-placeur/Monteuse-placeuse d’éléments menuisés

Lors de la première phase, les élèves prennent connaissance des différents outils et leurs modes de fonctionnement en réalisant divers petits projets personnalisés. Le tout en apprenant les règles de sécurité à respecter tel que le port des équipements de protections individuels.

Pendant la deuxième phase qui se déroule en deux ans, les élèves apprendront à réaliser les assemblages que l’on rencontre en menuiserie à l’aide de différents projets pour lesquels une étude au préalable sera faite tel que des croquis, plans et bordereau. L’exécution de ces travaux se fait pendant la première année à l’aide d’outils principalement.  Lors de la deuxième année, ils apprendront à les réaliser à l’aide des machines à bois tout en respectant les règles de sécurité. Une période de stage en entreprise est également prévue afin de bénéficier d’une première observation du milieu professionnel.

Une fois en troisième phase, se déroulant également en deux ans, nos futurs menuisiers continuerons à réaliser des projets de mobilier et autres éléments de menuiserie tels que des châssis de fenêtre, de porte, de cloisons ou parfois des escaliers. Ils devront également réaliser des stages en entreprise afin de prendre part à l’activité de la menuiserie. Pour être diplômé en tant que menuisier, ils passeront une épreuve de qualification qui consiste à  placer une porte intérieure.

Une fois leur qualification en mains, ils pourront travailler dans des menuiseries générales ou spécialisées.

Maçon/Maçonne

Paveur/Paveuse

Tu veux devenir ouvrier qualifié en construction ?

Deux sections s’offrent à toi: Maçon/maçonne et paveur/paveuse, nous préparons les étudiants à atteindre certaines compétences telles que :

– Installer des fondations, bâtir des murs.

– Installation et réparation de pavages.

– Poser des seuils, des linteaux, des pavés.

– Veiller à l’étanchéité et au bon raccordement de l’égouttage.

– Jointoyer et rejointoyer.

– Manipuler diverses machines. (disqueuse, foreuse,…)

– Utiliser des briques, des pavés, des blocs de béton ou de terre cuite.

Nous amenons également les jeunes à être capables de:

  • réaliser une construction ou un projet sur base de plans, d’instructions verbales ou écrites.
  • veiller au respect des normes en vigueur en matière de sécurité et d’hygiène.
  • participer à l’installation d’un chantier.
  • travailler en collectivité.
  • assurer la qualité du travail.

Afin d’évaluer le travail et le niveau de chacun, des qualifications et des CPU (Certifications Par Unités) sont mises en place et tout au long de l’année.

Pour valoriser et mettre en situation réelle les futurs maçons, des activités extra-muros sont organisés.

Commis/Commise de cuisine

Commis/Commise de salle

Objectif :

Il vise à donner une formation de base, sociale et professionnelle pour rendre possible l’insertion socioprofessionnelle dans un milieu de vie et de travail

Phases :

1ère phase    Découverte du métier et des bases fondamentales dans le secteur

2ème phase   Formation approfondie dans le secteur professionnel et stage en restauration

3ème phase   Formation qui débouche sur une qualification professionnelle comme commis de cuisine et stage en restaurant.

Atouts :

Disponibilité, clairvoyance, rigueur, propreté, bonne humeur et travail en équipe sont les atouts majeurs dans le métier.

Stage et formation extra-muros   :

  • Stage Eramus+
  • Formation Epicuris (chocolaterie, pâtisserie…)
  • Réalisation de banquets
  • Restaurant didactique
  • Brasserie
  • Visite des producteurs locaux

Finalité :

  • Commis de cuisine ou de salle en brasserie, restaurant, hôtel, service traiteur, home, école, internat, hopitaux.
  • Possibilité de job à l’étranger comme saisonnier.

Aide logistique en collectivité

Technicienne de surface

Les qualités d’une aide ménagère sont multiples dans l’action sociale, l’aide aux autres, le contact humain, le travail diversifié et gratifiant, … Tout sauf lassant !

Ce métier peut permettre également d’organiser son horaire en fonction de la vie de famille.

Nous formons nos élèves dans le but d’obtenir une qualification d’aide ménagère et aide logistique  collectivité en fin du cursus scolaire qui se présente en 3 phases.

Durant toutes ces années de formation professionnelle, ils acquerront des compétences qui pourront exploiter aussi bien en milieu hospitalier, au sein d’une maison de repos, dans une école (personnel d’entretien), au sein d’une crèche, titres-services, …

Ils seront amenés à :

  • Réaliser des tâches ménagères courantes
  • Une aide dans des démarches administratives pour une tiers personne en perte d’autonomie
  • L’entretien du linge
  • Des préparations de repas équilibrés dans le cadre d’un emploi chez des particuliers
  • Les tâches peuvent être diverses et variées, …

En premier phase, l’élève voit une approche du futur métier en pratiquant lors des cours  pratique de la maintenance des locaux, du linge, de couture et un cours de cuisine.

En deuxième phase, la formation s’intensifie pour aller au cœur de ce qui sera demandé dans leur métier. L’approfondissement des compétences et des stages sont organisés dans différentes infrastructures comme un centre hospitalier, une maison de repos , …pour avoir une vison sur le terrain.

Et en troisième phase, c’est la finalité du cheminement personnel de l’élève. Les compétences vues seront peaufinées pour en arriver à une qualification dans le domaine et à devenir autonome dans leur quotidien, ainsi que dans leur future vie professionnelle.